Controleur midi pour musique microtonale
-
Je trouvais le controleur super original jusqu'à ce que j'écoute un morceau à la fin de la vidéo. C'est chelou le microtonal ! Il faut sacrément ce déformater le cerveau pour apprécier.
-
C' est sensuel comme instrument, quand elle appuie sur une touche on dirait qu' elle écrase un pot de yahourt.
-
@Dave2000 a dit dans Controleur midi pour musique microtonale :
C' est sensuel comme instrument, quand elle appuie sur une touche on dirait qu' elle écrase un pot de yahourt.
c est un clavier conçu par les Raéliens !!!!
-
Et il a du couté une blinde ce proto.
-
@Deno oui les raeliens, au moins, en partenariat avec la NASA
-
L'enfer le bruit des touches
que j'avais fait en m'amusant avec un potar de pitch (et un granulateur)
J'ai pas compris le concept de microtonalité. C'est lié à sa façon de jouer ?
Microtonal... vu le nombre de touches je dirais que c'est jouer rajouter des subdivisions tonales entre les demi-tons ?
Sa démo finale me rappelle -
@Loposum La microtonalité consiste essentiellement à jouer ds notes qui ne sont pas espacées d'un demi-ton comme dans une gamme standard mais d'intervalles plus petits.
C'est un truc de musique contemporaine, mais assez marginal, voir par exemple les compositions de Pascale Criton.
Perso je pense que c'est plus frappant sur de la musique un peu magistrale genre avec plein d'instruments mais c'est quelque chose qui me titille en tant que compositeur d'ambient.
(Cela dit quand elle joue ouais ça fait un peu musique de secte, et encore, dans Cosmos 1999 :D)
-
@OlgaZzz Merci. C'est ce que je pensais.
Certains instruments à corde (le oud ?) sont aussi joués avec des intervalles plus petits que le demi-ton. Tu me diras si y a pas de frettes... -
En vrai, le microtonal, c'est pas si chelou que ça (il y a plein de trucs de musique orientale qui fonctionne ainsi ou encore plein de trucs de synthé avec des séquenceurs analos qui sont microtonaux).
C'est juste que l'exemple qu'elle donne à la fin et pas ouf.
Le son laisse trop entendre les bruits du clavier et sa compo est moins intéressantes que d'autres trucs du genre que j'ai pu entendre. -
Oui ce n'est pas forcément contemporain il me semble que la musique traditionnelle indienne fonctionne comme ça
-
Sur ce disque la basse et la guitare ont été au préalable amputées de leurs frètes.
C' est méchamment micro tonal j' ai l' impression. -
@Dave2000 Hmmm soit tu illustres très bien, soit tu m'as complètement embrouillé
-
Oui des intervalles plus petits qu'un demi-ton
-
alors je vais intervenir pour vous faire économiser de l'argent : le meilleur contrôleur pour faire du microtonal sans se ruiner , c'est évidemment l'Exquis https://dualo.com/exquis/ (J'ai eu un coup de bol, un gars en vendait un sur le boncoin à 200m de chez moi)
-
@iso Il a l'air chouette !
Je vois pas en quoi il est microtonal sur la vidéo de présentation mais les pads avec pitch intégré c'est la classe ! -
@Loposum Oui dans pas mal de musiques traditionnelles et même on peut aller sans doute jusqu'aux blue notes du jazz...
Mais en musique contemporaine certains vont loin. Par exemple une pièce pour guitare classique avec 6 fois la même corde accordée en micro-intervalles.
Je me demande si John Zorn n'a pas fait (en rerecording) des trucs du même genre d'ailleurs.
-
@Loposum c'est du MPE donc si ton synth l'est aussi, tu peux te balader dans les fréquences avec ce que tu mappe sur le CC de la pression (comme avec un Osmose) + le pitch sur les cotés. C'est pas comme une basse fretless mais presque
-
Le microtonal c'est de la balle , Kaivo de Madrona labs est un VSTi incroyable avec plein de presets micro-tonneaux.
Y'a des groupes extremistes de la musique microtonale , on y comprends rien mais c'est joli tous leurs diagrammes
https://www.facebook.com/groups/497105067092502