Limiter pour le loudness ? Pas sûr
-
@baboost Tu as regardé cette vidéo déjà ?
-
Oui mais elle s'est évaporée dans mon esprit
Merci pour le reminder, je vais me la refaire ! -
Il m'agace un peu lui mais ses contenus sont parfois pas mal. Il y a 2 ou 3 ans il s'était fait défoncer parce qu'il avait raconté un tas de merde concernant la compression justement je crois.
-
@baboost C'est pas le youtuber le plus fiable, parfois il disjoncte un peu mais à cette époque ca allait.
-
Mon humble avis...
Mieux vaut compresser un peu mais partout, que beaucoup sur le tout.
Le limiteur en mastering est bien sûr très utile, mais ne doit pas tout faire ! -
@Barbatruc-23 a dit dans Limiter pour le loudness ? Pas sûr :
Mon humble avis...
Mieux vaut compresser un peu mais partout, que beaucoup sur le tout.
Le limiteur en mastering est bien sûr très utile, mais ne doit pas tout faire !Tu utilises des clipper en mastering ?
-
ça peut m'arriver, tout dépend du style de musique...
-
Je trouve ça magique pour gérer les peaks des snakes et des kicks sur les tracks individuelles sans perdre de patate.
-
C'est quoi un clipper exactement ?
-
Pareil je compresse legerement des groupes entiers pour les "gluer" ensemble. La bass et le kick plus franchement pour leur donner du corps, eux meme glués dans le premier groupe (car j'organise ma console de façon spectrale du bas du spectre vers le haut) Et tout ce beau monde danse en side chain.
Pour finaliser je m'embete pas, si j'ai trois pics qui me gênent je les corrige dans un editeur de waveforms avant de relever le tout.
C'est pas tres pro mais ça fait le job.
Mais je raconte tout ça de memoire, je vais retrouver de l"herbe pour m'y remettre serieusement. -
C'est un outil qui gère la dynamique en coupant complètement les peaks au dessus d'un certain seuil. Ca n'attenue pas comme un compresseur ou ça ne limite pas comme un limiteur (qui a quand même une attaque si je dit pas de connerie) mais ça tranche direct. C'est idéal pour gérer les transients donc gonfler ton signal sans perte de dynamique audible. Par extension tu peux t'en servir comme distortion quand tu pousses bien ton signal. Alors attention je ne suis pas un expert, j'ai peut être dit des énormités mais c'est comme ça que je l'utilise et ça marche à peu prêt comme je veux !
-
Mais du coup, je vois pas la différence avec un limiteur.
-
clipper = écretteur (putain c'est quoi la bonne orthographe???)
C'est un effet plutôt présent dans le monde digital, mais possible analogiquement (diode ZNR). On distinguera le Hard Clip (complètement digital, genre heplà toi le Bit là, tu dégages !) au Soft Clip, qui tente d'émuler le clipping de diode ZNR (réponse plus douce qu'un physio du Berghain : un peu de latence, mai surtout ce qui pourrait s'apparenter à du Soft Knee, une certaine progressivité )
Enfin, c'est ce que j'en comprend -
Limiteur, Soft et Hard Clipper : Quelle Différence ?
Connaissez-vous la différence entre Limiteur, Hard Clipper et Soft Clipper ? Savez-vous quand il faut utiliser l'un ou l'autre ?
Projet Home Studio (www.projethomestudio.fr)
J'ai trouvé ça sans trop chercher ça a l'air correct
-
Ce message a été supprimé !
-
-
-
@L-Homme-Armé
La grosse différence avec un limiteur...
Le limiteur est "basiquement" un compresseur avec un gros ratio, quasi 1/infini... avec tous les paramètres propres aux comp (Attack/release) mais surtout Lookahead (pré-analyse du signal entrant afin d'adapter A/R...) -
@D-phaz le premier graph c'est juste une baisse de gain...
-