Guitare, le bal des cordes
-
Il semble qu'on soit plusieurs à s'amuser et travailler cet instrument.
Vous en faîtes depuis quand ?
Vous aimez jouer quoi dessus ?
Vous faîtes de l'impro ?
Vous avez des trucs et astuces à partager ? -
L Loposum a fait référence à ce sujet
-
Je vous propose ce lien qui m'a grave aidé à apprendre mon manche.
https://myfretboardtrainer.com/home/
Un peu chaque jour et on se sent de plus en plus chez soi
J'en suis aux intervalles là. -
Et bien justement, les cordes... c'est super important et ça vaut vraiment le coup de tester le tirant qui nous convient le mieux.
J'ai testé plein de trucs et maintenant, je joue avec des filets plats sur ma Jaguar avec un tirant assez fort.
C'est un peu comme jouer avec des câbles de frein de vélo mais perso, j'aime bien. Après, c'est spécial au toucher.Ensuite, j'en fait sérieusement que depuis quelques années. Quand je suis tout seul, j'aime surtout bosser des trucs des 50-60's, des trucs de rockab' ou de surf. Ou sinon, bosser des riffs de métal que je trouve marrant.
-
Environ une fois par an j'ai une crise et je joue du pseudo Godflesh à fond pendant 15j sur ma 7 cordes. Je suis alors super motivé pour faire un album solo indus metal et puis tout s'effondre.
-
Je fais ça depuis... 35 ans ? Donc je ne progresse pas d'un poil.
-
yop , depuis 3 ans comme je le disais , c'est devenu une obsession, je jouais mal avec mes potes de lycée il y a 30 ans, je joue moins mal tout seul maintenant , et j ai vraiment l'impression d'avoir raté un truc, du coup je joue , je joue , je joue , j essaye de rattraper le temps perdu ... je prend des cours histoire d'avoir un peu de relation sociale dans mon trou perdu .
Je joue surtout des trucs bluesi rock folk , j improvise beaucoup, j aime pas jouer mal les morceaux connus , du coup je réinterprète beaucoup à ma sauce . je me fait mes petites ritournelles et je kiffe . J adore le cotés directe de l'instru ...
suis un gros fan de sonic youth , mais j aime pas faire du bruit et qu'on m écoute du coup je joue toujours unplugged ...
certainement un problème d 'engagement .... hahahaha , j aime beaucoup aussi godflesh comme le baboost , mais des trucs planant aussi ... -
en ce moment j 'écoute ça beaucoup
une espèce de doom western
album que l'on peut DL gratuitement ....
-
@L-Homme-Armé Ça c'est un truc que je fais peu, changer mes cordes et tu as raison ça pourrait valoir le coup.
Par exemple j'ai une folk (Art & Lutherie) qui me tuait les doigts, du coup j'en jouais très rarement alors qu'elle a une résonance trop belle.
En la faisant réparer, j'en ai profité pour tester un tirant faible pour voir. Beh j'ai redécouvert ma gratte !
Là faut que je teste sur mon électrique (Fender Highway One), j'ai acheté des cordes avec différents tirants. Jusqu'ici je ne savais même pas comment changer les cordes sur une électrique(15 ans à jouer sur les même cordes
) Maintenant je sais après avoir désossé l'électronique de celle de mon frère pour la blinder.
-
@baboost @Deno Il semblerait bien que s'astreindre à jouer régulièrement soit le meilleur moyen de progresser. Même 30 mns 3 ou 4 fois par semaine, ça aide grave !
Après faut se trouver des exercices qui nous font progresser vers ce qu'on veut atteindre. A l'ère de Youtube, ça va ça ne manque pas.
J'ai pas encore franchi le cap de retourner prendre des cours.
J'ai fait ça étant gamin de 8 à 13 ans je crois. Franchement c'était pas l'éclate, les morceaux me parlaient pas, le peu de scènes que j'ai fait m'ont plus tétanisé qu'autre chose. J'ai un peu renié l'instrument quand j'ai découvert mon premier tracker. Et puis j'y suis revenu comme je le disais sur le cc, quand le rôle de daron a fait fondre mon temps libre. Me fallait un exutoire musical créatif et la MAO me prenait trop de temps.
Ca a été un bon compromis.
Je joue pas vraiment de morceaux à part quelques-uns qui me touchent, souvent tristes.
J'aime jouer (improviser, composer sur le vif) des trucs groovy, chamaniques, africains et tristes, sans être réfractaire au rock.
Depuis 2020, je joue avec une bande de potes. On se fait une session impro par mois, souvent à la maison. Ça m'a carrément motivé à bosser pour progresser (y a un autre guitariste super technique qui me tire vers le haut).
Du coup je me suis mis à apprendre mon manche, à découvrir la théorie de l'harmonie : les gammes, les triades, les accords qui vont avec la gamme. Et franchement ça m'a carrément ouvert les yeux sur l'instrument. En impro je commence à être plus à l'aise et moins cloisonné dans ce que je faisais tout le temps.
Après il me reste tellement de choses à apprendre vu que je voudrais jouer plein de styles différents (funk, manouche, rock, afrobeat, arpèges...) que je me démotive face à la montagne qui m'attend et le peu de temps que je peux consacrer. Mais bon, un pas devant l'autre...Là je galère à préparer mon home studio pour faire des enregistrements propres (pour pouvoir m'amuser avec vous) : ma pompe à chaleur envoie des harmoniques de la mort dans tout mon circuit électrique et il semble que ma gratte électrique y soit particulièrement sensible. D'où la tentative de blindage... à suivre
-
C'est vraiment pas mal ça (le groupe de western doom).
-
ah bah on pourrait monter un non-groupe tous les deux et partir en non-tournée alors
-
oh c'est bon ça oui !
-
les exercices sur youtube , j ai vraiment du mal , ça m’énerve vite , je fais trop souvent pause dans la video , retour en arrière .... avec le prof on prend le temps et il s'adapte à mes difficultés . J 'essaye de me forcer à apprendre le manche mais j aime pas ça
-
@Loposum a dit dans Guitare, le bal des cordes :
ma pompe à chaleur envoie des harmoniques de la mort dans tout mon circuit électrique et il semble que ma gratte électrique y soit particulièrement sensible. D'où la tentative de blindage... à suivre
Le cauchemar du guitariste ! J'ai eu ce problème dans mon précédent appart. Tout fonctionnait nickel jusqu'à ce qu'un truc dans le réseau électrique défonce complètement le signal, et ça ne venait pas de chez moi. Les micros dynamiques y semblent bcp plus sensibles. Bon courage avec ça !
-
@Loposum tu as quelques liens d'exo à proposer ?
-
@Deno j'ai suivi un peu ceux-là. Tu peux te créer un compte gratos sur son site et avoir les tablatures et backing tracks de ses exercices.
Edit : voici une capture d'écran de la playlist en question.Pour le reste je tente de me faire mes propres exercices en fonction de ce que je veux apprendre. Genre là ça fait des mois que j'essaie de faire rentrer les positions de la gamme mineure naturelle en bossant aussi en horizontal (passer d'une position à celle de gauche puis celle de droite, corde par corde). C'est un peu chiant mais ça paye en session d'impro à plusieurs (comme de connaître toutes les notes de mon manche. Hors contexte d'impro à plusieurs, je n'en aurais pas vu l'intérêt)
-
@Loposum il marche pas ton lien
-
Si t'as envie de tester la makossa, ce tuto est très chouette (j'avoue ne pas avoir poussé la vidéo jusqu'au bout mais en la revoyant j'ai envie de m'y remettre)
-
@Loposum j irais voir ça en esperant que ma patience soit au beau fixe
-
Autopromo (d'un truc mort) : Je joue de la guitare sur les titres de Programmes Noirs, je suis vraiment un piètre guitariste mais avec une bonne production on peut vraiment faire illusion !
https://www.r3z0.net/forum/topic/205/programmes-noirs-projet-abandonné/10