Limiter pour le loudness ? Pas sûr
-
Limiteur, Soft et Hard Clipper : Quelle Différence ?
Connaissez-vous la différence entre Limiteur, Hard Clipper et Soft Clipper ? Savez-vous quand il faut utiliser l'un ou l'autre ?
Projet Home Studio (www.projethomestudio.fr)
J'ai trouvé ça sans trop chercher ça a l'air correct
-
Ce message a été supprimé !
-
-
-
@L-Homme-Armé
La grosse différence avec un limiteur...
Le limiteur est "basiquement" un compresseur avec un gros ratio, quasi 1/infini... avec tous les paramètres propres aux comp (Attack/release) mais surtout Lookahead (pré-analyse du signal entrant afin d'adapter A/R...) -
@D-phaz le premier graph c'est juste une baisse de gain...
-
-
-
arf... le fader riding, technique ancestrale, permet d'atténuer manuellement les picpic...
donc rien à voir avec ce premier graph qui n'est juste qu'une baisse de gain. -
-
@L-Homme-Armé a dit dans Limiter pour le loudness ? Pas sûr :
Mais du coup, je vois pas la différence avec un limiteur.
L'attaque est instantanée avec un clipper. Un limiteur ne gère pas les transients aussi rapidement, c'est bien pour le volume général. Exemple d'utilisation en mastering, tu mets d'abord un clipper pour raboter les peaks, ce qui perment ensuite à ton limiter faire son taf plus facilement, de façon beaucoup plus cohérente. Tu vois ?
-
Ouh la j'ai raté un épisode. Bien vu les graphes !
-
@D-phaz
tout à fait...
en gros le Clipper génère plus de distortions harmoniques qu'un limiteur...
(plus on écrête, plus c'est carré, plus ça génère de hautes fréquences) -
@baboost c'est effectivement une des utilisation commune du clipper.
le clipper est "radical" "mathématique". -
Yep Merci.
-
@D-phaz whatever bro... ce premier graph ne vaut rien en matière de limiting... gain / volume... électriquement là, sur ce graph précisément c'est un peu la même chose.
le gain et le volume dans le monde digital n'a que peu de différence (y'en a oui... mais bien moins que dans le monde analo) -
@Barbatruc-23 a dit dans Limiter pour le loudness ? Pas sûr :
@D-phaz whatever bro... ce premier graph ne vaut rien en matière de limiting... gain / volume... électriquement là, sur ce graph précisément c'est un peu la même chose.
le gain et le volume dans le monde digital n'a que peu de différence (y'en a oui... mais bien moins que dans le monde analo)ouais whatever ... allez hop je dégage tout problème réglé ...
-
bisou
-
Vous pouvez laisser vos messages meme si ils subissent corrections ou precisions ou negations c'est pas un souci je pense. Enfin pas pour moi en tout cas au contraire
-
non, oui, peut-être... ?