IA & Hermann Rorschach
-
-
Silicon Fucking Valley (3/6) - La loi du plus fort - Regarder le documentaire complet | ARTE
Pour révéler l'envers des GAFAM, Luc Julia part à la rencontre de Jean-Louis Gassée, ex-patron d’Apple France. Et Adam Cheyer, co-créateur de Siri, revient sur son bras de fer avec Steve Jobs qui voulait racheter cette invention à tout prix, tandis que Meredith Whittaker, une ancienne de Google, nous raconte comment elle est devenue l'ennemie jurée des GAFAM.
ARTE (www.arte.tv)
-
-
Article écrit en partie par la chercheuse du doc au dessus MEREDITH WHITTAKER
-
-
Le titre de l’ouvrage annonce d’emblée la position de l’expert. Luc Julia conteste l’appellation communément admise de l’intelligence artificielle, attribuée au mathématicien John McCarthy, qui l’a utilisée pour la première fois au cours de la conférence de Dartmouth (1956) sur la théorie des automates. « Tout est parti d’un immense malentendu », affirme M. Julia. Les scientifiques « se sont mis à penser qu’ils pouvaient recréer dans des machines les mécanismes du cerveau humain ». Luc Julia dénonce « une vaste fumisterie ».
« Les résultats du groupe de travail ont été bien loin des ambitions affichées, [...] ils n’ont en rien déterminé les étapes pour simuler l’intelligence », estime-t-il. D’ailleurs, il préfère l’expression « intelligence augmentée ».
-
Sept posts à la suite !!
Malheureusement on ne gagne pas d' encyclopédie Larousse.
@Judex-Franju Tu voulais parler de quoi ? Du marketing qui consiste à appeler un algo une IA ? Ou des différents types d' algorithmes ?
De Microsoft, Google et du capitalisme de surveillance ? -
-
Oui de tout ça , voir les liens…
-
.
-
@Judex-Franju
Elle fait peur cette pochette ! -
Ah ah ah !
-
L exploitation industrielle de masses de données permet non seulement de dresser des diagrammes dynamiques à haute précision, mais contribue aussi à révéler certaines dimensions qui seraient restées masquées sans le recours à des procédés dotés d'un pouvoir de divulgation. Un« approfondissement cognitif» s'instaure, signalant l'émergence d'une ère de la mesure et de la quantification de toute unité organique ou physique, dépassant le seul cadre d'une connaissance factuelle des choses, pour une évaluation qualitative et constamment évolutive des personnes et des situations.
Eric Sadin "La vie algorithmique - une critique de la raison numérique".
SADIN, Éric - La vie algorithmique (2015).pdf
-
Éric Sadin c’est un gros egocentré qui ne pense qu’à vendre ses bouquins. Il raconte pas forcément que des âneries, mais quand même pas mal de banalités et le mec est une purge.
-
Dans le monde des idées les arguments ad hominem sont grecs. Je recommande sa lecture, si on veut se faire du mal il y a un Thinkerview qui donnera à chacun(e) l' envie de lui tondre sa moumoute BHL en vivement pleinement l' impossibilité de le faire.
Cela dit je te rejoins sur son côté marchand de tapis, il a fait de l' IA sa bête noire et sa vache à lait. D' ailleurs à la lecture de "La vie algorithmique" et considrant un titre plus récent : "La vie spectrale" je me suis dit que m' arrêterais sans doute là concernant Sadin qui semble bien parti pour tourner en boucle, en écho au déni toxico-numérique des populations. Cela dit je préfère sa posture à celle hautaine et inconséquente de la plus part des intellos français "oh ! moi ? C' est tout juste si je sais allumer un ordinateur ..." -
J'dis ça, j'dis rien
https://patentscope.wipo.int/search/fr/WO2020060606Je repends un peu mon message laconique...
"Un« approfondissement cognitif» s'instaure, signalant l'émergence d'une ère de la mesure et de la quantification de toute unité organique ou physique, dépassant le seul cadre d'une connaissance factuelle des choses, pour une évaluation qualitative et constamment évolutive des personnes et des situations."
Dans la continuité des connexions hommes-machines à des fins de recueil d'informations... voir plus... on trouve ce fameux brevet Microsoft concernant le minage de cryptomonnaies directement dans l'organisme humain. Plus besoin de portefeuilles, c'est magnifique. -
pour la blague et la reconnaissance implicite que ce n'est qu'un enième vol du prolétariat (numérique cette fois) par le capital https://futurism.com/openai-over-copyrighted-work
-
@D-phaz C' est la faute aux chinois ! Ces gens là (malgré tous leurs défauts) s' en battent l' oeil de la propriété intellectuelle. Pauvres, pauvres états-uniens multi-milliardaires.
-
Keanu Reeves SHUTS DOWN Elon Musk on Live TV – His Response Leaves the World in Shock! | HO - News
Keanu Reeves SHUTS DOWN Elon Musk on Live TV – His Response Leaves the World in Shock! | HO
News (news.hotnewsfandom.com)
-
Désespéré de reprendre le contrôle, Musk a lancé un défi : « L'IA est moins chère, plus rapide, ne vieillit pas et ne demande pas de royalties. Les studios se soucient du profit, pas de l'imprévisibilité. Que se passera-t-il lorsque les films générés par l'IA rapporteront plus que ceux avec de vrais acteurs ? »
Reeves marqua une pause pensive avant de répondre : « Si les acteurs créés par l'IA sont vraiment supérieurs, pourquoi ne nous ont-ils pas déjà complètement remplacés ? Pourquoi les studios choisissent-ils encore des humains ? Parce que ce n'est pas la perfection qui nous rapproche, ce sont les défauts qui le font. Les vraies performances ne sont pas mémorables pour leur précision technique, mais pour leur authenticité. »
Keanu a ensuite demandé directement à Musk : « Si l'IA est si supérieure, pourquoi les humains continuent-ils à se surprendre les uns les autres ? Pourquoi tombons-nous amoureux, rions-nous de manière inattendue ou pleurons-nous devant des fins de film prévisibles ? Parce que nous sommes imprévisibles, ce qu'aucune IA ne peut vraiment comprendre. »