Y'aurait-t'il parmi vous des scénaristes?
-
Yop!
Voilà, autrefois quand j'étais plus jeune, j'étais persuadé que ma carrière était toute tracée dans le monde du dessin, et plus particulièrement de la BD.
J'ai participé à des tas de fanzines durant les années 90, mais je me suis heurté à plusieurs constats.
1: dessiner à temps plein, ça isole. ça demande de rester seul longtemps et de faire une croix sur la vie sociale. Chose que je n'étais pas prèt à faire quand j'avais 20 ans. (trop festif pour ça)
2: c'est pas en dessinant des p'tits mickeys que j'allais payer mon loyer et remplir mon frigo sur le court terme.
3: Bien que j'ai toujours eu des facilités en graphisme, je pense bien être nul en création d'histoire et en narrationDu coup, c'est un peu comme ça que j'ai reporté mes pulsions créatives sur la musique qui elle sociabilise et qui me permettait de me perdre mentalement aussi loin que le dessin en pas très longtemps.
Aujourd'hui j'approche la cinquantaine, je suis plus posé et plus dispo pour m'isoler socialement. Moins dans l'urgence aussi pour ce qui concerne le remplissage du frigo.Bref, beaucoup de personnes que j'ai rencontré dans ma vie m'ont déjà affirmé que y'avait pas de problème pour elles de créer des histoires et m'ont promis des scénarios que j'attends toujours...
Donc, y'aurait t'il parmi vous des personnes prêtes à ce qu'on fasse un essai de BD? On pourrait partir sur un truc assez court pour commencer (les histoires en une planche me paraissent à mes yeux les plus durs à créer, ou même encore plus dur, les strips en 3 ou 4 cases). Un truc sans prétention bien sûr. J'ai abandonné l'idée de gagner ma vie avec ça.
-
@Tarzan-Premier je me demande si il y a une méthode particulière ou des nécessités techniques pour écrire un scénario, ou alors si c'est le même travail que celui nécessaire à l'écriture d'un roman ou d'une nouvelle ? ça se présente sous quelle forme finalement un scénario de BD ? si tu as des ressources là-dessus tu peux les partager
ça m'intéresse car je sais écrire mais je ne sais pas trop quoi ni comment, et l'espace latent de mon imagination est trop grand je m'y perds régulièrement
-
Mais oui !
https://www.artisansdelafiction.com/ -
@funge Pour avoir déjà travaillé sur des scénars, il faut déjà une histoire à raconter (la base), ensuite, en BD, ça passe par une phase de découpage (savoir ce qu'on raconte à chaque vignette et comment on fait avancer l'histoire en une planche) sachant que le découpage, c'est un peu comme un story-board au cinéma. Par exemple: vue contre plongée sur le perso, décor forêt, des indications d'éclairage... et on avance comme ça. Il faut aussi travailler les dialogues bien sûr. Pour ce qui est du découpage, je m'en sors un peu.
Je me suis déjà essayé au scénario, mais à part raconter des trucs fleuves qui ne finissent jamais, je suis incapable de créer une fin qui me paraisse bien torché.@Dave2000 je connais ce site, mais rien à faire, je ne suis pas doué pour créer des histoires...
à une époque j'avais créé un groupe Facebook avec quelques personnes bien choisies pour faire un scénario participatif, ça avait donné un début de quelque chose. Puis j'avais contacté un gars que j'avais découvert sur le net et qui à mes yeux écrivait bien. J'ignorais qui il était, il se trouve que le bonhomme était un proche de Giraud/Moebius, un des mentors de Loisel et d'autres monument de la BD française, il m'avait demandé de lui envoyer mes premières planches histoire de voir.
Bon... Il m'a allumé, il m'a dit que j'étais déjà trop vieux pour qu'il me forme. ça m'avait un peu miné, j'ai abandonné le projet.
Je vais farfouiller dans mes disques durs pour voir si je peux vous mettre ça ici.. -
pour le reste ne reste que le découpage qui était prêt (la phase avant la réalisation de la planche)
Voilà, c'était un début d'histoire ou je proposait ensuite aux personnes de m'inventer une suite.
Bon, du coup ça s'est arrêté là. -
J'ai pas de compétence la-dedans mais j'aime bien les personnages, les portraits, l'ambiance réaliste et contemporaine. Je butte un peu sur la police tintin j'en verrais une plus dark et plus naturelle, comme l'écriture usuelle des gens, ça ferait penser à un ŕécit testamentaire comme quelqu'un qui raconterait ses mémoires ou un événement
-
J'ai fait ça vers 2019, en espérant bien évidemment qu'il arrive des trucs dans la nuit pour le perso. Je voyais bien partir sur du réalisme pour aller sur des trucs complètement abstraits par la suite. Comme en musique j'aime bien que le début ne ressemble en rien à ce qui va arriver. Après, j'ai mis ça là, c'était pas dans l'espoir de continuer sur cette histoire. A vrai dire, j'aimerais bien remettre un peu les pattes dans mes pinceaux, mes plumes et mon encre, mais je voudrais faire un truc assez court histoire d'être capable de finir assez vite. C'est là que je galère. Sur les histoires courtes, il faut être concis et trouver une chute qui soit cool. Et ça, je sais pas faire.
Ceci-dit, si tu as des nouvelles déjà écrites et que tu vois bien la chose en image dans ta tête, je veux bien m'essayer à retranscrire ça en BD. -
En ce moment j'imagine un univers où tout moisit petit à petit, littéralement.L'environnement, les corps, les relations sociales, les institutions.
-
bravo pour tes planches , ton coup de crayon et ta couleur .
J ai eu l'idée d'un court métrage en traversant ma longue foret de Sologne pour bosser . "anticipation inside "
fin du printemps début de l’été, aucun arbres n avaient de feuilles !!!! je me suis tapé une crise d'angoisse , me suis rappelé qu'on était en plein hiver, mais ça va arriver !!!!!! -
En ce moment j'imagine un univers où tout moisit petit à petit, littéralement.
Pire… je l’imagine pas je le ressens !
-
@funge a dit dans Y'aurait-t'il parmi vous des scénaristes? :
En ce moment j'imagine un univers où tout moisit petit à petit, littéralement.L'environnement, les corps, les relations sociales, les institutions.
T' imagines si t' avais fait tes courses demain samedi ?
-
@Dave2000 Ouai un mélange de La Mouche et de Kafka avec des moisissures, des champignons, des poils, des spores, un air humide et vicié. Une couche visqueuse qui finit par tout avaler pour digérer notre monde merdique. pourquoi il y a trop de monde le samedi ? Je peux pas j'ai shabbat
-
Ça me donne une super idée de scénario apocalyptique !
Une série en 12saisons de 30episodes.
1000 clients confinés dans la plus grande des grandes surface de France un 24decembre pendant 365jours avec impossibilité totale de sortir que peut-il se passer ? Luttes impitoyables pour obtenir le droit d’être propriétaire du rayon textile de la maison vs rayon charcuterie? Comment va s’organiser le partage ? Combien de personnes pour fêter Noël 365jours après ? -
Je l' ai déjà vu, c' est un court métrage. John, Samantha et Billy, pourtant de nationalité états-unienne se souviennent que "impossible n' est pas français" et ils sortent.
Ca c' est les trente premières secondes, après me souviens plus.
-
T’as raison c’est vrai que c’est impossible que ce soit complètement impossible de sortir et surtout tenir le truc pendant 365jours… mais si dehors l’air étaient devenu totalement irrespirable et qu’a la première bouffée couic ?bon ça sera tjs moins pire comme issue fatale que d apprendre à survivre confiner avec 1000 congénères dans un supermarché pendant 365jours…
-
Ah ouais. Vous êtes partis loin...
Bon, et du coup on en fait un scénario? -
Loin ... loin ... hors du supermarché en 30 secondes oui !
Et encore, si un des 1000 personnages à un phone c' est même plus un court métrage mais un format pub. -
J'ai fait ça vers 2019, en espérant bien évidemment qu'il arrive des trucs dans la nuit pour le perso. Je voyais bien partir sur du réalisme pour aller sur des trucs complètement abstraits par la suite. Comme en musique j'aime bien que le début ne ressemble en rien à ce qui va arriver.
Il se réveille le lendemain dans un supermarché confiné avec 1000personnes ?
(Je viens tt juste de voir tes planches ^^’) -
@sqallax de vous lire. ça me donne envie de gribouiller une jolie illustration sur ce thème.
Je suis pris pour un p'tit moment, mais dès que j'ai quelques heures je pense bien m'y coller