Tu sonnes large ?
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Comment gérez vous la stéréo dans vos productions audio ? C'est hyper important ? C'est comme ça vient ? Ou alors c'est carrément pas un sujet ?
Pour ma part j'essaye d'équilibrer assez rapidement les placements des mes instruments dans mes compos, mes synthés sont quasi toujours pané, HH et percu aussi. Je kiff traiter les guitares disto pour faire des murs stéréo avec des doublages ou triplage. Il y a plein de trucs cools à faire sur les éléments de batteries. Parfois j'aime bien aussi décentrer légèrement la snare. Maintenant mes subs sont souvent stéréo et j'aime bien traiter mes basses en multibandes pour leurs coller des effets stéréo en fonction de la fréquence. Au mix généralement je revois tout ça pour rendre le tout plus propre mais le principal est souvent en place dans la compo. J'aime bien l'enlargisseur stéréo multibande d'Ozone sur le master.
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qu'est-ce t'en penses c'est une bonne base ?
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Bah ouais c'est une bonne base. Moi je panne mes HH et mes crash en général, c'est pas systématique mais la pluspart du temps. Et en fonction du style le kick peut être au dessus de la bass
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bon les cymbales au dessus de 10khz... c'est un poil haut. Et les instruments en dessous d'1khz... c'est un peu bas, comme la snare... enfin ça c'est pour le fréquentiel. Pour ce qui est du placement stéréo, je suis de ceux qui qui pan un peu la snare, et plus encore le hihat (du même côté)... pour un rendu de batterie acoustique. Pour l'electro, je suis plutôt mono.
Comm dit @baboost , y'a beaucoup de variables suivant les styles... là c'est très "rock n pop" plutôt old-school -
J'aime bien mettre des chorus sur les toms, les claps et sur les percus d'arrière plan plutot que des reverbs, je trouve que ça spacialise bien mieux que les reverbs. J'adore Vapor d'Audio Damage (qui est maintenant gratuit car plus maintenu) pour ça.
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@Barbatruc-23 ouai bien vu ça vient d'une formation de musique conventionnelle, comme elle était assez poussée au niveau harmonie ça m'a bien fait avancer