Personne ne naît dans le mauvais corps…
-
J'évite les débats clivant depuis peu.
Oui moi aussi j’ai arrêté, sur fb en tt cas c’est ingérable.
Pour le reste je suis bien d’accord avec toi aussi. -
C'est un sujet très délicat qui touche à l'identité profonde, à l'intimité, à la liberté individuelle, à l'intégrité physique, à la place dans la société, à la société elle même... Il faut beaucoup lire, écouter, surtout les personnes concernées, avant de se faire un avis sur la question. Rien qu'au titre, on sent que l'article est orienté.
-
@L-Homme-Armé ça m'intéresse d'avoir d'autres ressources, tu peux me transmettre en PM ou groupe privé si vous voulez clore ce sujet
-
« Clore ce sujet »? comme tout bon sujet tabou qui se respecte dans une société devenue beaucoup trop sensible, c’est triste mais sans doute plus raisonnable…
Sinon des ressources moins « orientées » pourraient m’intéresser aussi.
Ce Marino Perez Alvarez je ne connaissais pas mais après quelques recherches rapides il n’a pas l’air d’être considéré d’extrême droite ce qui est un bon point je crois…en plus il n’est pas boulanger mais psychologue clinicien donc il a du potasser un minimum son sujet du moins j’espère… -
Pas de tabou pour moi mais je sais que j'ai une façon de penser un peu autistique et provocante, tellement je suis focalisé sur une réflexion que je finis par oublier que je parle à des gens, qui sont pas forcément là pour explorer la Lune mais plutôt pour sociabiliser tranquillement.
Après on peut faire un sous-forum de l'extrême, restreint à ceux qui souhaitent, pour les discussions casse gueules.
Car oui je me dis que si on rêve de démocratie réelle, mais sans ces débats casse gueules, bah on l'a déjà c'est la république qu'on connaît, et tout est normal en fait. -
Alors sur la question des interventions chirurgicales :
Il faut savoir qu'en France, les mineurs n'ont pas accès à des interventions chirurgicales liées à la transidentité à l'exception de la torsoplastie et ce, seulement chez des grands adolescents qui ne supportent plus leur situation. Tout ce qui est de l'ordre de la chirurgie plus invasive (typiquement, le changement/modification des parties génitales) n'est pas possible avant la majorité.
Sur la question des hormones :
Il est possible de prendre des bloqueurs de puberté dès 16 ans. Je cite le site "Trans-parent" : "
L’hormonothérapie est souvent la première étape d’une transition, indiquée à partir de 16 ans, sur avis et accompagnement médicale, et avec l’accord des représentants légaux. En pratique, elle n’est prescrite à cet âge que lorsque la dysphorie de genre est significativement persistante et que les bénéfices de l’hormonothérapie peuvent contrebalancer un mal-être profond et installé."
De façon plus générale : il y a aussi des personnes trans qui : ne font jamais de chirurgie ou ne prennent jamais d'hormones.
Pour élargir, il faut voir aussi autre chose, il y a une un effet de loupe qui consiste à examiner les opérations chirurgicales ou les traitements hormonaux des personnes trans avec davantage de précautions que pour les personnes cis.
On va prendre quelques exemples :
-> En France, on peut donner la pilule à des personnes dès qu'elles ont leurs règles. Parfois, cette prescription est liée à la contraception, mais d'autres facteurs peuvent justifier cette prise de pilule : acné ou douleurs liées aux règles par exemple. Et de quoi est constituée la "pilule" ? Bah d'hormones en fait.
-> On peut bénéficier de soin chirurgicaux bien avant sa majorité. Un exemple tout bête : ma cousine a subit une opération de réduction mammaire vers l'âge de 16 ans.
-> Et même : il est courant en France d'avoir des opérations de l'appareil génital masculin sans attendre le consentement éclairé des patients : exemple typique, la circoncision. Alors oui, bien sûr, ça n'est pas du tout du même ordre que des opérations plus lourdes. Mais simplement, il est intéressant de constater qu'on n'a bizarrement moins de réticence à évoquer des "opérations définitives" lorsque celles-ci s'inscrivent dans une démarche traditionnelle.
-> Un exemple qui est intéressant c'est de regarder comment sont traitées les personnes intersexuées. Elles représentent une part très petite de la population et la norme a très longtemps été de décider pour elle dans quel genre elles allaient s'inscrire en, notamment, leur faisant subir des opérations chirurgicales lourdes dès leur jeunesse.Enfin (et c'est le plus important) :
En fait, la prise d'hormone, les démarches administratives, les éventuelles opérations c'est ultra encadré. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas des médecins qui font n'imp. Mais dans l'ensemble, c'est pas le genre de truc qu'on peut faire sur un coup de tête. Dans l'immense majorité des cas, si vous rencontrez des ados trans, il y a des chances qui soient seulement : dans une transition "sociale" (se faire appeler par leur nouveau prénom, utiliser des nouveaux pronoms, porter d'autres types de vêtements) et éventuellement, sous bloqueur de puberté.
-
En fait, j'ai pas de ressources particulières à suggérer. Le plus simple pour moi c'est de lire et écouter avant tout, les personnes concernées notamment parce qu'en règle générale, elles sont bien plus calées que moi.
Dans les personnes qui sont intéressantes à écouter :
-> les vidéos de Contrapoints sur YouTube. Alors elle c'est vraiment la GOAT. Elle parle aussi de bien d'autres choses, notamment de politique et de philosophie. C'est drôle, visuellement très chouette et bien foutu.
-> Il y a aussi les vidéos de Cassandre sur YouTube. Alors Cassandre est un mec trans qui est lié à la ZawaProd. Il est proche de LFI (et ça peut rebuter certains) et parle aussi pas mal de sujet internationaux. Ce que tu peux faire, c'est zapper tout ce qui est lié à la politique et t'intéresser principalement aux vidéos où il parle de genre.
-> Et sinon, il y a aussi cette militante et chercheuse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lexie
Alors, je suis pas forcément fan de tout ce qu'elle produit, mais il y a des moments où elle remet bien l'église au milieu du village.Désolé pour ma première réponse si elle a paru un peu sèche. C'était pas le but initial. Je veux bien échanger autant que possible sur le sujet à la mesure de mes maigres connaissances (je ne suis d'ailleurs pas trans moi-même).
-
@L-Homme-Armé a dit dans Personne ne naît dans le mauvais corps… :
-> Un exemple qui est intéressant c'est de regarder comment sont traitées les personnes intersexuées. Elles représentent une part très petite de la population et la norme a très longtemps été de décider pour elle dans quel genre elles allaient s'inscrire en, notamment, leur faisant subir des opérations chirurgicales lourdes dès leur jeunesse.
Oui ça pouvait finir très mal pour eux par la suite, jusqu'au suicide. C'est vraiment du passé cette pratique ?
-
@sqallax a dit dans Personne ne naît dans le mauvais corps… :
sans nier la souffrance derrière
Justement, c'est l'un des éléments qui me gène dans l'article.
En fait, il y a aussi plein de personnes pour qui la prise de conscience de la transidentité est tout sauf une souffrance.
-
@L-Homme-Armé merci
-
Je ne crois pas que ça soit du passé, mais c'est très clairement remis en cause.
-
Après on peut faire un sous-forum de l'extrême, restreint à ceux qui souhaitent, pour les discussions casse gueules.
Tu veux mettre une bombe dans la cave et que tout pète au dessus ? On va pas faire ça non
-
@sqallax on se posait pas ces questions en 2005, on disait tous joyeusement n'importe quoi pertinemment et sans souci. Les engueulades c'était drôle et sans impact sur le forum. Je me souviens des pavés de l'utilisateur Dröne, pas de souvenir de ce qu'il racontait par contre. Des jurons de Jere le capitaine Haddock, ça me manque. Et après vous êtes partis et la team kikoolol a pris le pouvoir, et j'étais tout seul à me battre avec moi même.
-
Quand MS-paint a renversé Skynet. Bon j' arrête ...
Et non, pas de sous-forum dans lequel parler de la vie et de sur-forum pour paraître conformément vivant.
Par contre l' échange enrichissant peut aisément supplanter le débat clivant.
Quand à Drone il disait venir de Dronésie orientale.
Ca fait une piste. -
@funge oui mais il n'y avait que les poils comme sujet tabou à l'époque !
-
Un article récent sur le sujet (écrit par une personne concernée)
https://www.lepoint.fr/debats/vestiaires-sports-droits-pourquoi-le-sexe-biologique-prime-desormais-en-grande-bretagne-17-04-2025-2587610_2.php#xtor=CS2-238