Documentaires et émissions for the brain
-
J'aime pas trop les débats qui sont souvent le domaine de la rhétorique, je préfère les discussions...
Un débat est un processus compétitif où deux parties opposées présentent des arguments pour défendre leurs positions, tandis qu'une discussion est un échange collaboratif d'idées visant à parvenir à une compréhension commune sans nécessairement chercher à gagner.
(Je ne connais pas le youtuber, c'est illustratif) -
J' ai bien aimé ce livre ...
-
@dada mais oui …. Une conversation sans essayer de prendre le dessus sur l autre …. Mais avec des gens pointus et intelligents …. Dans débattre, il y a battre !!! CQFD
-
non c'est pas un débat, ça ressemble plutôt à un cours dans un amphi, en plus intimiste.
-
@Dave2000 quel plateau, c'est sûr qu'il a dû se sentir seul
-
en vrai je crois que le plus gros problème des vidéos youtube, ce sont leurs titres putaclics
Oui il m’est arrivé plein de fois de ne pas partager quelquechose que j’avais trouvé intéressant à cause de ça…
-
@funge a dit dans Documentaires et émissions for the brain :
non c'est pas un débat, ça ressemble plutôt à un cours dans un amphi, en plus intimiste.
Je disais ça de manière générale...
-
Là encore le titre de la vidéo est profondément débile ...
Haha oui dès qu’il y a le verbe « atomiser » dans un titre, 99% de chance que je ne clique pas… j’étais à 100% il y a 6minutes…
-
@dada a dit dans Documentaires et émissions for the brain :
J'aime pas trop les débats qui sont souvent le domaine de la rhétorique
C'est ce que je tentais d'exprimer. Merci pour la vidéo illustrative. Elle est très bonne et sa conclusion me parle bien. C'est vraisemblablement la phase dans laquelle je suis entré : Je sais que mes idées, mes croyances sont potentiellement fausses ou sont amenées à le devenir lorsque j'accèderai à une connaissance qui les rendra obsolètes (ou pas). Donc, je perds cette envie de me battre pour elles, je ne m'y identifie plus, ou en tout cas moins.
Quand les idées / croyances ont été une base solide autour de laquelle un individu évoluait, il reste quoi lorsqu'il ne leur fait plus tellement confiance ? -
Le savoir est un truc vivant, il s'alimente et évolue au fur et à mesure, peut prendre plusieurs chemins. A l'image d'un curseur qui évoluerait entre des pôles. Au contraire des idéologies qui sont des pensées mortes.
-
Ces formats a un intervenant ou deux sont plus facile à réaliser…. Donc ils foisonnent sur les tubes . Pour avoir réalisé pas mal de vidéo et de discussion débat à plus de 3 -4 personnes il faut un dispositif video plus conséquent…
-
J’aime bien Albert et j’aime bien Radio Nova (grossomodo)