Un mix en 3h, c'est possible
-
Encore de super conseils de Strob Studio. D'expérience tout ce qu'il raconte dans cette vidéo est VRAI !!
Plus tu passes de temps sur ton mix plus tu fais de la bouillie et tu t'éloignes de l'énergie initiale du morceau.
Ou alors ton morceau était vraiment mal arrangé ou mal produit. -
Vous (je fais comme si il y avait plein de monde sur le forum) passez en général combien de temps sur le mix et le mastering d'un morceau ?
-
le mix/mastering, je ne sais pas faire et cela ne m’intéresse pas.
c'est un peu violent comme réponse -
qu'est ce qui t'intéresse en fait ?
-
la construction, l'emboitage, les matériaux utilisé, l histoire que ça raconte. Les finitions et l’embellissement c'est chouette et je comprend que cela soit un art(ifice) à part entière. "emoji nuance"
-
Intéressante cette vision.
J'avais finalement gardé le souvenir du côté chiant du mixage, parce que je me perds dans les outils, que je fais de l'edit en même temps...
S'habituer à bosser avec des templates c'est certainement une bonne idée.
A tester. -
Faire de l'edit en même temps que le mixage c'est LA mauvaise idée
Son approche c'est vraiment celle des pros.
Je n'applique pas systématiquement tous ses conseils mais la pluspart (je fais pas de template, je devrais) et j'ai toujours bien séparé mes sessions compo/arrangement, mix et mastering pour avoir les meilleurs résultats. Et tant que possible les espacer de minimum 24h pour avoir un peu de recul. Actuellement je mixe un morceau en 8h cumulées peut être, j'essaye de pas faire plus. Et le secret ultime c'est d'en faire un max ! -
Ce que j'ai pas bien compris dans ce qu'il décrit, c'est l'étape de préparation en virant les silences de l'audio.
Si je fais ça, je vais pas pouvoir ensuite importer mes pistes dans mon template spécial mixage puisque mes pistes seront pleines de trous ?
Ou alors faudra que je consolide en recréant un fichier audio pour chaque piste et là j'interroge la pertinence de virer les silences (sauf s'il parle de silences qui n'en sont pas avec un petit souffle des familles lors d'une prise micro. Là ok.) -
Non, tu importes ton wav dans ta piste pré templatée et ensuite tu découpes. C'est indispensable pour y voir clair !
J'aime bien cette étape, c'est tout con, ça permet de te mettre doucement dans le mood de la session.
Et ensuite tu fais tes volumes avant de mettre un quelconque traitement ou effet. -
Ah ok tu découpes dans ton projet templaté. C'est plus clair.
En général je fais le mix dans le même projet que la compo. Et c'est le bordel parce que j'ai des courbes d'automation partout et je dois mixer par dessus
Donc en effet l'export en audio des pistes brutes puis le mixage dans un projet propre, c'est pas con !
En plus ça enlève la galère des versions du DAW qui n'ouvrent plus les plugins de l'époque utilisés dans une compo : refaire un mixage des années plus tard sans avoir exporté l'audio, c'est mort. -
Et ça t'oblige à acter tes décisions artistes.
-
Ouais pas évident de se dire : allez je touche plus à la compo, je go mix maintenant.
Aaaah si j'étais organisé...
Mais ça va peut-être venir ! -
Fais le, franchement ça libère l'esprit !
-
la premiere fonction du mix pour moi c'est de rendre intelligible et audible votre musique: la distribution dans l'espace, dans le spectre, définir des groupes pour les compressions en side-chain, et les effets send par dessus le tout. si tout ça c'est bien géré le plus gros du boulot est fait.
après il y a une part d'"edit" dans le mix lui mếme, au cours de la progression du morceau, c'est ça qui peut prendre du temps, mais c'est pas forcément le plus important.
sinon j'aimais bien les vidéos de ce garçon https://www.youtube.com/user/lamachineamixer
le mastering, c'est le travail que l'on va faire sur la tranche master, donc on y touche pas pendant le mix, et son traitement va dépendre de critères techniques et de la destination du fichier, pas vraiment de travail artistique là, laisser du headroom (de la marge entre vos pics et la zone rouge) pour celui qui s'en chargera ou pour plus tard
-
J'adore mixer, je trouve cette partie de la production musicale vraiment magique. Par contre c'est vraiment ardu, je commence à peine à avoir des réflexes correctes et à être content de moi. On part d'une esquisse inspirée mais brouillonne pour la transcender en un tableau clair, large, détaché et puissant. Les techniques de mix nourrissent énormément la composition. Les artistes modernes utilisent énormément leurs connaissances des techniques du son pour créer instinctivement des univers sonores intenses et contrastés. Le contraste c'est d'ailleurs le maitre mot en mix.
Je ne suis pas encore super à l'aise avec la phase, je vois bien l'idée mais j'ai du mal à appliquer, limite ça m'emmerde d'y penser ! Pour le moment je fais comme si ça n'existait pas -
Paraît que la phase est hyper importante si tu veux presser un son en vinyle.
-
j'ai jamais trop creusé cette histoire de phase, je sais juste qu'on la gère avec des EQ spéciaux plus neutres que ceux dont on dispose en général
c'est sûr la console est devenue un instrument à part entière, depuis la naissance du Dub j'imagine
-
@Loposum a dit dans Un mix en 3h, c'est possible :
Paraît que la phase est hyper importante si tu veux presser un son en vinyle.
Ouais dans les basses fréquences ça peut faire sauter le stylet.