IA & Hermann Rorschach
-
ALAIN BELTRAN
« Ce ne sont pas les ingénieurs ou les historiens qu’il faut écouter, mais les poètes et les créateurs. Ils parviennent à se détacher suffisamment de la réalité pour penser l’avenir sans entrave. Certains écrivains ont senti avant tout le monde ce qui allait se passer. Les problèmes de pollution ou de surpopulation étaient déjà identifiés. »Alain Beltran est un historien de l'électricité. Il enseigne à l'université de Paris. Il intègre en 1986 le CNRS, et en 19881 en tant que de directeur de recherche à l'Institut d'histoire du temps présent.
C’est pour dire que tu as raison 😉
-
Apparemment c’est une citation de Jacques Elllul
Comme je connaissais pas Dennis Gabor chez chercher sur kikipedia
Penseur technocritique
Gabor participe au mouvement technocritique, lui-même caractérisé par le déterminisme technologique. On lui doit notamment cette maxime, souvent mentionnée comme « loi de Gabor » :« C'est sa propre vitesse qui fait progresser la technique et ceci pour deux raisons : la première est qu'il faut entretenir les industries traditionnelles. La seconde n'est autre que la loi fondamentale de la société technicienne : "ce qui peut être fait techniquement le sera nécessairement2". C'est ainsi que le progrès applique de nouvelles techniques et crée de nouvelles industries sans chercher à savoir si elles sont ou non souhaitables3. »
On ne peut qu'être frappé par la similitude de cette "loi" avec l'énoncé de Jacques Ellul dans son ouvrage classique La technique ou l'enjeu du siècle :
« Parce que tout ce qui est technique, sans distinction de bien et de mal, s'utilise forcément quand on l'a en main. Telle est la loi majeure de notre époque4. »
-
Jacques Ellul
À mesure que grandit l'emprise des technologies sur nos vies, on redécouvre la nécessité d'avoir des philosophes « lanceurs d'alerte ». Aux grands enjeux les...
Salvator (editions-salvator.com)
-
@Deno a dit dans IA & Hermann Rorschach :
Benjamin Bayart m'a un peut rassurer. (reedit sqallax : m'a un peu rassuré)
Ouais moi aussi quand j'ai vu son interview. Mais c'est le seul que j'ai entendu tenir ce discours.
Alors l'IA a-t-elle vraiment un code qui échappe à ses concepteurs : générer une foule de nouvelles versions aléatoirement, les tester, garder celles qui font le mieux le taf demandé. Relancer la génération à partir des modèles sélectionnés à l'étape précédente... Etc
J'ai bien saisi son propos ? -
@Loposum a dit dans IA & Hermann Rorschach :
@Deno a dit dans IA & Hermann Rorschach :
Benjamin Bayart m'a un peut rassurer. (reedit sqallax : m'a un peu rassuré)
Ouais moi aussi quand j'ai vu son interview. Mais c'est le seul que j'ai entendu tenir ce discours.
Alors l'IA a-t-elle vraiment un code qui échappe à ses concepteurs : générer une foule de nouvelles versions aléatoirement, les tester, garder celles qui font le mieux le taf demandé. Relancer la génération à partir des modèles sélectionnés à l'étape précédente... Etc
J'ai bien saisi son propos ?Luc Julia dit la même chose https://www.youtube.com/watch?v=yuDBSbng_8o
-
@Loposum et Yann Le Cun aussi mais leur discours est pas bon pour l'investisseur boomer donc il est pas repris ...
https://www.youtube.com/watch?v=gz876KIYeEA -
je viens de regarder la conf de Luc Julia , vraiment bien ça remet les croyances à leur place ... merci D-phaz
-
Le Thinkerview m'a bien fait chier. J'ai pas appris grand chose, un peu mais j'ai craqué au bout d'une heure car l'intervenant était super chiant à écouter, ça partait dans tous les sens, avec des espèces de connivences assez désagréables et mal à propos. Et je ne supporte pas le présentateur, lèche cul avec certains invités et super insolent avec d'autres. Pourtant les thématiques de l'émission sont souvent attirantes.
J'ai bookmarké ce doc, pas regardé car il faut créer un compte FranceTV... Néanmoins on me l'a chaudement recommandé.
Le réalisateur Henri Poulain dans son documentaire "Les Sacrifiés de l’IA", diffusé mardi sur France 2, lève le voile sur les conditions de travail de celles et ceux qui alimentent la matrice, une image bien loin de cet esprit universel espéré.Les sacrifiés de l'IA en replay
Magiques, autonomes, toutes puissantes : les intelligences artificielles nourrissent les rêves comme les cauchemars. Tandis que les géants de la tech promett...
(www.france.tv)
-
@baboost a dit dans IA & Hermann Rorschach :
Le Thinkerview m'a bien fait chier
yep sky est hyper reloud , mais Bayart est quand même un cador !!!
-
Depuis que j'ai appris dans la conf de Villani qu'on considérait les moteurs d'échec comme étant de l'"IA" dans les 90's.... c'est plus clair.
Le probleme c'est le regime et le mode de production, pas la tech. Quand tout le monde se fait licencier automatiquement du fait de mettre de l'eau dans les champs au lieu du Brando, un capitaliste aurait pris la même décision, moins rapidement. Quand le distributeur de frites place les enfants de la cliente desargentée, des juges prennent tous les jours des decisions aussi pourries sous la pression de l'administration, mais ça prend au moins quinze jours. Le capitalisme a sa propre logique, c'est une machine folle dirigée par personne et qui dirige tout le monde. C'est lui qu'il faut débrancher. -
J'ai bookmarké ce doc, pas regardé car il faut créer un compte FranceTV... Néanmoins on me l'a chaudement recommandé.
Le réalisateur Henri Poulain dans son documentaire "Les Sacrifiés de l’IA", diffusé mardi sur France 2, lève le voile sur les conditions de travail de celles et ceux qui alimentent la matrice, une image bien loin de cet esprit universel espéré.Les sacrifiés de l'IA en replay
Magiques, autonomes, toutes puissantes : les intelligences artificielles nourrissent les rêves comme les cauchemars. Tandis que les géants de la tech promett...
(www.france.tv)
A fond j'ai même développé des troubles musculo-squelettiques en alimentant Civitai
-
"L'estimation de la Banque mondiale, c'est entre 150 et 430 millions de personnes en 2023", ce sont les chiffres du nombre de data workers qui à travers le monde recueillent des milliards de données, les datas, afin d’alimenter l’intelligence artificielle (IA), rapporte Henri Poulain. Le réalisateur signe le documentaire inédit
Les Sacrifiés de l’IA
Très loin des beaux discours des Musk, Zuckerberg et autres qui nous disent en gros que l'intelligence artificielle (IA) va sauver le monde, lui, lève le voile sur ceux qu’il appelle les sacrifiés de l'IA. Des hommes, des femmes qui sont exploités par cette industrie parce que contrairement aux récits des géants de la Tech, ces systèmes n'ont rien d'autonome. Ce sont bien des humains qui les façonnent et c'est d'ailleurs ce que veulent nous faire oublier les patrons de l'IA. "Il y a un récit marketing explique-t-il, il s'agit de présenter l'IA comme le résultat d'un progrès technologique ultime et qui affranchirait l'humanité du travail, du dur labeur ".
…..et pour qu'elle fonctionne, pour qu'elle soit alimentée, elle a besoin de milliards de données, les datas, qui sont donc fournies par les travailleurs de la donnée dont le nombre est en constante augmentation. Ces travailleurs de l’ombre sont souvent pauvres, parfois en prison, notamment en Finlande. Il y en a en France, mais ils sont essentiellement basés en "Afrique, Asie du Sud-Est, Amérique du Sud, beaucoup Venezuela et en Indonésie"
Un travail mécanique sur ordinateur, comme on le découvre dans le documentaire avec un employé qui décrit son travail. Il annote des images et coche des options pour décrire au plus près ce qu’il voit sur cette image. Mais aussi une tâche traumatisante puisque un autre témoin anonyme, lui, a annoté des contenus dans lesquels des enfants étaient agressés, exploités, certains violés, "ça vous détruit, c'est de la torture mentale", souffle l’employé ému. "Il s'agit d'entraîner, là en l'occurrence ChatGPT, à imiter le comportement et l'écriture et la création humaine, explique Henri Poulain, il s'agit d'imiter, de faire comme l'humain, mais également à ne pas reproduire certains comportements".Le documentaire est à voir vraiment
-
J'utilise pas l'IA. En tout cas pas consciemment. Je le refuse c'est un gouffre énergétique inutile et qui pousse à se reposer dessus.
Ceci étant dit. Ma fille de 14ans fait corriger ses fautes et formulations par chatgpt... elle apprend rien du coup, lui offre une confiance aveugle. Et encore elle le fait quant elle est trop à l'arrache niveau timing. Une grosse partie de son collège l'utilise à toutes les sauces.
Les travailleurs de l'Ia c'est un sujet certain mais la consommation de ce bordel sans te parler de la crypto c'est un truc de malade ... je vois pas bien comment ça va sauver le monde du tout du tout
-
@Dave2000 a dit dans IA & Hermann Rorschach :
Il faut comprendre que les algos qui nous dessinent des moutons font partie de la même tech que celle qui nous surveillera jusque dans nos rêves et notre salle de bain
-
La même tech c'est vague. Les transistors sont-ils tous possédés aussi. La même clique c'est plus precis. *
J'ai rêvé d'Emmanuel et Brigitte. Je ne sais pas trop quelle interface a pu ainsi influencer mes songes. mais c'est déroutant. C'est vraii qu'elle est plutôt affable. -
-
@Dave2000 ce film est vraiment bien (ouf)
-
C' était en rapport avec la vidéo de @dada, Borgli (le réal) a quand même changé le nom de l' entreprise (tout en préservant un peu sa sonorité)
-
Toute la série de Cobra se déroule dans un rêve artificiel aussi pour fuir sa vie dans son bureau
-
@funge
Kewa ???