The Usual Suspects (des synthés de légende gratuit, c'est vrai !)
-
Si vous ne connaissez pas ce groupe de coders, je vous présente The Usual Suspects.
Ils ont réalisé un travail incroyable en développant une émulation de la puce DSP Motorola 56300 qui équipait pléthore de synthés numériques légendaires des années 80/90.
Une fois le processeur ainsi émulé, en utilisant les firmwares des synthés physique (facilement téléchargeables, parfois même sur les site des constructeurs), il suffit a de développer l'interface graphique et quelques éléments d'entrée/sortie pour voir renaitre ces machines mythiques à moindre coût. A l'heure actuelle voici les émulations disponibles :- Access Virus B et C => Osirus
- Access Virus TI => Ostirus
- Waldorf Q => Vavra
- Waldorf Microwave 2/XT => Xenia
- Nord Lead 2x => Nodal Red 2x (en développement)
Au passage une collection à jour de firmwares qui pourra vous éviter des recherches fastidieuses.
Un lien rapide vers les dernières versions sinon la.Je n'ai jamais travaillé avec les machines originales mais j'utilise régulièrement Vavra et Xenia, le rendu sonore est excellent. Les Virus sont cool mais c'est moins ma came. Je n'ai quasimement jamais eu des bugs avec ces plugins.
Le point fort de ces émulations est la compatibilité à 99% avec l'ensemble des patches créés pour les synthés originaux.
Le point faible reste le processus d'installation qui peut être parfois un peu fastidieux (télécharger les roms/firmware, les mettre au bon endroit, idem pour les patches).
Attention, vous pouvez utiliser ces émulations légalement si vous possédez les machines orginales. Bien sûr !Quelques sons de Vavra :
Il y a pas mal de tutos en ligne.
Ce gars a fait une comparaison des signaux VirusTI/Ostirus :
-
d'la balle
-
Joie !
Merci