Croquis & dessins - Marseille 06-07-2024
-
Pendant trois mois je sortais quotidiennement dessiner dans l' espace public marseillais, terrasses, rues, marches d' escaliers, chaises de jardins abandonnées. Dessiner ce que je voyais ou ce que m' inspirait l' activité urbaine et la nomophobie contemporaine.
Voici une sélection de croquis de cette période.
Les beaux jours arrivent et je suis impatient de retremper mon pinceau dans un café ou une bouteille thermos.
http://protopronx.free.fr/tfone/index.htm -
Flamboyant tournant esthétique vers une délicatesse expressive assumée doublé d'un retour au réel manifeste !
Dada, non critique d'art.
-
le dessin est tout petit
-
👽👍
-
Ce message a été supprimé !
-
Ce message a été supprimé !
-
HELL 0
J'aime beaucoup ton trait, croquer sur l'instant, ces instants "volés" et suspendus et autres tranches de vies.
Exécuter avec la matière à portée de tes doigts (café ? brou de noix? sépia ? ...autres)
Merci pour le partage.A l'occasion, je "scannerai" quelque un des miens aussi, tu m'as [re]motiver et je t'en remercie
-
Super si ça te donne envie de sortir les mines et oui c' est du café; quand c' est trop clair il vient du thermos, lorsqu' il y a des nuances c' est un expresso (le bord de la tasse=saturation maximum).
-
J'avoue que ca a ce coté stimulant, ce forum, merci pour ça.
Le soucis est juste que je fait TROP de trucs déja et j'aimerais les finir avant de commencer d'autres machins (et une p****n de panne d'inspi aussi)Je commencerai par des "vieilleries" donc en bon passéiste
-
Ah ça ... un dessin n' est jamais fini et c' est un truc que de sentir quand il faut s' arrêter, ou continuer ...
-
Vraiment chouettes tous ces dessins, j'ai pas encore terminé de tous les regarder.
J'adore le côté croquis du réel mélangé avec ton interprétation (aussi les slogans sur les t-shirts et autres jazz manouche cancer des terrasses de café)
Je note une récurrence de svastikas et de bougies sur le crâne. Ça veut dire quoi pour toi ? -
@Loposum ^^ vi les slogans et t-shirts débiles c' est pour mettre de l' ambiance et donner un peu d' intention aux sapiens de 2025 qui semblent vouloir tout faire pour passer inaperçus et rester confort dans leur bulle numérique portative.
Les zvastika c' est un symbole de la cité mais je l' utilise aussi comme le signe du totalitarisme numérique, furtif, ambiant et non critiquable. La bougie sur la tête signifie que la personne ne semble plus en avoir pour longtemps à tirer en ce bas monde. -
Oui pareil que @Loposum j'aime beaucoup le mélange d'éléments réalistes avec les incursions imaginaires (enfin j'espère, où alors Mars est encore plus craignos que dans mes souvenirs!).
C'est présenté comme non-edit : donc c'est la totalité du carnet ou bien tu sélectionnes ce que tu juges valoir le coup? -
@Bryanbeast C' est un codex, un cahier sans reliure, de pages découpées dans des grands formats papier. j' ai mis la plus part des dessins qui sont dans le PDF. Et oui c' est déjà de l" édition de détruire parfois sur place une feuille ou de rouler le carton de sa clope avec. Et d' office j' ai du laisser tomber les pages horizontales.
Comme les pages ne sont pas attachées, c' est aussi ensuite facile à scanner.
Le reste c' est du ninjutsu, furtivité et discrétion sont deux petites soeurs. Carnet max A5 - lunettes de soleil - matériel qui tient dans une seule main car le carnet est dans l' autre. Je dois pouvoir tracer et poser un lavis debout.
Encore un avantage des pages volantes, on est pas obligé de sortir avec 200 pages dans le sac à dos, on laisse ce qui a été dessiné à la zonmai et on embarque un intercodex de douze pages vierges, parfois on gribouille trois trucs, parfois on y passe quatre heures en changeant d' endroit ou non.
Et oui Marseille est bien barrée, j' ai des citations de trottoir qui valent un paquet d' analyses sociales. -
-
c'est bizarre sur ton 2 eme dessinpeinture les vaches ressemblent à des humains !
-
Je suis assez Fan de tes dessins @Dave2000 toi même tu le sais. Mais j'aime aussi bcp les styles De @Bryanbeast, @gorell4ume , Groin...
Mais je suis assez déçu car jamais de dessin de tronçonneuse dans l'espace -
@Psyko-Pal A Marseille personne n' aime beaucoup les tronçonneuses c' est désolant.