Mixage: guitares électriques
-
Je galère toujours dans le mixage des guitares électriques, et de la disto en général.
Ça se transforme rapidement en mauvaise nappe ou en brouhaha dans l'accumulation des autres instruments
Qui a ce problème ? Qui sait pourquoi ? Qui contrôle bien ce point ?
J'en utilise très rarement même presque jamais, en partie sûrement à cause de ça, même si ce n'est pas trop mon champs non plus à la base.
Ça va me permettre aussi de finir le remix de @loposum
-
Tout dépend des tes sources, du style, des autres instruments... Il y a tellement de façon de faire sonner une disto. C'est plutot sur du lead ou sur des accords que tu galères ? Pour le remix de @Loposum je dois avouer que les prises ne sont pas formidables (
) il faut un peu bidouiller. J'ai carrément refait une piste au synthé+vamp et ça sonne pas mal.
Il n'y a pas de formule magique mais en gros il ne faut pas hésiter à couper sévère haut et bas car la guitare électrique prend vraiment beaucoup de place sur tout le spectre, ensuite creuser un peu les mids qui gênent. Et puis paner ! Comme un croustibat ! -
Oui en mode compo, j'ai choppé une bonne méthode qui consiste juste à appliquer la disto sur une bande assez courte au lieu de tout écraser. Je vais retrouver la vidéo pour la poster.
Mais oui quand la piste est déjà faite comme dans notre cas, il y a une zone dans le mid high qui ressemble presque à du bruit blanc et ça surcharge vite.
Je peux pas juger des prises de Larm je maîtrise pas du tout ce domaine, je pense qu'il a privilégié la spontanéité, du coup il y a de l'énergie que j'essaie de mettre en avant. J'ai bien réussi à les quantifier toujours. J'ai tenté de mettre un lfo bien synchro pour accentuer, et lisser avec un flanger et chorus. Pour le reste oui je dois être sur la bonne voie alors, mais peut être pas assez précis. -
Je mets rarement d'effets de modulation (flanger, phaser, chorus...) sur les guitares saturées, je trouve que ça fou trop le bordel. Sauf parfois en lead quand la guitare est bien en avant. Par contre il y a un doubler qui marche bien sur les guitares c'est le Voxengo Stereo Touch
Oui en mode compo, j'ai choppé une bonne méthode qui consiste juste à appliquer la disto sur une bande assez courte au lieu de tout écraser. Je vais retrouver la vidéo pour la poster.
Bizarre ça ! Je suis bien curieux de voir la vidéo.
-
B baboost a fait référence à ce sujet
-
Ah désolé pour les prises
J'ai utilisé l'ampli virtuel fourni avec Ableton Live. J'aurais ptet pu fournir les pistes à poil ? (A poil elles doivent mettre en lumière mon côté pas carré je penseOn a qu'à dire que j'suis un punk quoi)
En effet, j'ai pas voulu me prendre trop la tête sur les prises qui m'ont plu assez vite.Pour le mixage, @baboost a énuméré toutes les techniques que je connais : panning, doubler, et tailler dans le gras à l'eq.
-
@Loposum a dit dans Mixage: guitares électriques :
n effet, j'ai pas voulu me prendre trop la tête sur les prises qui m'ont plu assez vite.
C'est la magie de la compo, parfois un son crado, pas calé, sera bien plus expressif qu'une prise au cordeau !
Sur la piste que j'ai refaite, j'ai laissé le son original en dessous pour conserver le côté imparfait qui marche bien dans ce morceau "autoroute". -
Perso, par goût, j'aime vraiment pas les effets de modulation. Mis à part le phaser de Tame Impala, c'est vraiment le type d'effet que je n'aime pas sur les guitares (sur les synthés, c'est une autre limonade par contre).
Et un jour, en réécoutant Relationship of Command, l'album d'At The Drive In, je me suis rendu compte à quel point c'était sur blindé de phasers un peu partout. Et en fait, c'est assez fin et subtil (enfin, pas si subtil que ça non plus) pour qu'on ne fasse pas si attention que ça aux effets et qu'on se concentre davantage sur l'énergie. C'est vraiment bien foutu en terme de mixage.
-
@baboost a dit dans Mixage: guitares électriques :
ce morceau "autoroute".
Qu'est ce que c'est un morceau autoroute ?
-
@Loposum Oh le mec !!!
-
Voila ! bon exemple tata.
@Loposum a dit dans Mixage: guitares électriques :
Qu'est ce que c'est un morceau autoroute ?
Un morceau sans schéma couplet refrain, avec le même riff tourne du début à la fin.
-
Ah ok ! Je vais compiler ça dans mon noyau.
Cool ce morceau de Ministry ! -
Tu as plusieurs pistes pour faire sonner les guitares. Je peux t'en proposer deux en fonction de tes moyens d'enregistrements.
- Gros moyen : Enregistrer une piste prise on air devant l'ampli et simultanément via une DI. Au mixage il te suffit de mélanger les deux pistes jusqu'à obtenir le son souhaité.
- Petit moyens : Prise de son directe et EQ en coupant le bas et en mettant une légère compression (2:1)
Idéalement doubler ou tripler les pistes pour "grossir le son"
Pour ma part je récupère mes sons de guitare via un multieffets avec simulation d'ampli et de cab pour entrer dans ma carte son en niveau ligne.
Une bonne piste aussi est de baisser le gain.