Ableton Live : gérer ses prises de son
-
Récemment j'ai fait venir des potes zicos et on s'est commencé une compo sur le vif, prise par prise (que de l'audio, pas de midi).
J'ai fait ça en mode session pour pouvoir boucler certaines phrases (couplet, refrain...).
Le truc c'est que lorsqu'on a enregistré les voix, on en a enregistré plein. Des foirées, des biens, des doublés, des choeurs, à la fin les clips s'entassaient et je ne savais plus où les mettre.
En gros maintenant je me retrouve avec plein de clips à dérusher dans le mode session.Je me demande si j'aurais pas mieux fait de me mettre en mode arrangement avant d'attaquer les voix, en gardant les scènes du mode session actives.
Des conseils pour les prochaines ? (si j'ai été assez clair)
Vous gérer comment vos séances de rec sur Live ? -
Pour les jams / sessions créatives de mon côté je les gère plutôt en mode session / je laisse tourner et j'édite les clips après.
Pour les voix quand le morceau est déjà prêt, avant je le gérais en arrangement (> plusieurs prises successives et édition).
J'ai commencé récemment à tester le comping (en mode arrangement) et c'est vachement pratique pour laisser tourner en boucle et choisir les meilleures prises (ou morceaux de prises) par après. Il faut pour ça activer les "take lanes" du clip que tu enregistres > https://www.ableton.com/en/live-manual/12/comping/ -
@dropthedyle Merci pour ton retour.
Le comping c'est une fonctionnalité qui était présente depuis longtemps dans Logic. Je l'ai vachement utilisée et c'est juste excellent ! Tu fais tourner tes prises et tu fais un puzzle avec les meilleurs bouts de chacune pour avoir la prise cheatée ultime. Le tout sans en foutre partout.
Je l'ai testé rapidement sur Live mais pas eu le réflexe de l'utiliser lors de ma session pré citée.