[MAO] [Appliquer la Distorsion] [Distorsion et Renoise]
-
@baboost Dans ce post je fais référence à une vidéo sur laquelle je ne sais plus mettre la main, j'ai par contre retrouvé l'application que j'ai pu en faire: télécharger fichier renoise
Cette vidéo partait donc du principe simple, qu'il était pertinent de n'appliquer la Distorsion que sur une partie plus ou moins étroite du spectre de votre instrument.
Je vous montre ici la méthode de routing qui était présentée, que j'ai donc appliquée dans Renoise et que vous pouvez transposer dans votre DAW préféré facilement.
Capture de la console (Mixer)
La deuxième piste rouge (Full Dist) est une piste témoin pour comparer.
La piste blanche est le Master, à sa droite des pistes SEND
Sur la première piste rouge, notre instrument (Track01), on peut y voir un module de routing (Multiband Send). Ce dernier permet de diviser le spectre du signal en trois canaux, dont les largeurs sont paramétrables. Les divisions obtenues sont représentées dans le rectangle vert en bas à droite.
Dans cet exemple donc seule la bande centrale (Amount 2) définie ici entre 0.38 (Low) et 2.60 kHz (High) sera envoyée dans une piste Send nommée DIST, la piste bleue, là où sera appliquée la disto.
En modulant les bornes et donc la largeur de cette bande, votre rendu après application de la distorsion sera donc complètement différent, cela vous permet de ne pas affecter toutes les fréquences, pour des résultats plus subtils, plus musicaux, et plus gérables, que ce soit sur des loops, des drums, des voix, des instruments etc..
Voici des exemples générés avec le fichier Renoise joint, même son, même paramètre de distorsion, seule cette bande varie
pas de disto : nodist.mp3
disto sur une bande de 0.38 kHz à 2.96 kHz : 038to296.mp3
disto sur une bande de 1khz à 6khz : 1kto6k.mp3
disto sur une bande de 5khz à 10khz: 5kto10k.mp3
témoin (disto sur tout le spectre, par défaut): full dist.mp3
Je la fais courte, je peux développer si il y a des questions dans la salle.
-
Super cette démonstration !
Pas sûr d'avoir un plugin équivalent dans Live.
Il y a bien un compresseur multibande mais pas de routing vers des sends pour chaque bande.
En tout cas ça donne envie de tester ! -
@Loposum bidouiller avec des filtres en dupliquant la piste peut-être. Des plugs de disto doivent sûrement intégrer ce truc. Le fait d'utiliser une bande send n'est pas forcément obligatoire mais je suppose que c'est une bonne pratique. Sinon les fonctions de routing avancées sont parfois bien cachées dans les Daw.