Limiter pour le loudness ? Pas sûr
-
@D-phaz a dit dans Limiter pour le loudness ? Pas sûr :
ça s'appuie un peu sur la science (l'eau qui bout à 90°C par ex)
C'est pas plutôt 100°C ?
-
@Shoï a dit dans Limiter pour le loudness ? Pas sûr :
perso quasi jamais de compression (j'ai du utiliser ça 2 ou 3 fois sur 80 productions)
Alors c'est vraiment un truc que j'avais du mal à comprendre jusqu'à cette année.
Avant, j'utilisais souvent des présets en ne comprenant pas vraiment ce que je faisais. Et devant mon ordi face à des plugins pleins de boutons partout, je comprenais rien alors je touchais un peu à tout à l'oreille. Et cette année, j'ai pu bidouiller un compresseur hardware à la con, et c'est là que j'ai un peu capté le truc.
-
Ce message a été supprimé !
-
@D-phaz
Je parle dans les CNTP. -
La compression j'ai à peu prêt bien compris, juste le release que j'ai du mal à régler, c'est un peu au pif pouf. J'ai découvert les clippers cette années, c'est redoutable et les limiters je commence à capter. Je regarde max de tuto et je fais des sessions de training de mix, à force ça rentre. Il n'y a pas de secret, il faut se gratter le cerveau et bucher. Même si les youtubeurs ne font pas l'unanimité il y a de très très bonnes ressources de ce côté, je continuerai à en poster ici, faîtes de même ! C'est intéressant d'avoir plusieurs avis.
J'avais pour projet de faire des échanges de sessions multipistes ici pour faire des remix techniques et artistiques. C'est pas évident de trouver des bonnes ressources sur le net. -
Moi aussi je suis chaud pour des ateliers mixage car beaucoup de monde semble un peu perdu dans ses pinceaux et ça permettra de mettre en commun ce qu'on a glané dans nos coins
-
-
Dans l'ensemble des limiters à ma disposition, je dirai que le plus intuitif c'est Smart:Limit de chez Sonible. Je l'utilise en tout bout de chaine de mastering pour gagner quelques Dbs sans que ca s'entende. Mais, en effet, les limiters ca devient vite la soupe si ca clip trop
. -
@iso a dit dans Limiter pour le loudness ? Pas sûr :
Smart:Limit de chez Sonible
Je l'utilise aussi, mais je ne suis pas vraiment sûr de comprendre l'impact de certains paramères sur le limiting :
Il faudrait que je me refasse un tuto complet sur l'engin. -
Pour ceux qui sont sceptiques la-dessus, j'ai simplifié les choses dans ma tete en considerant que le limiteur est en gros un reglage particulier du compresseur, un mode tronçonneuse qui va couper les pics qui vous empechent de monter le volume, alors que le compresseur va agir lui de façon plus musicale et nuancée avec ses parametres "d"enveloppe".
Corrigez moi sur les fesses si je dis nimp ça m'interresse. -
-
Merci . Du coup c'est ça le probleme avec ces outils pros qui s'éloignent des concepts de base, ça peut empecher de comprendre ce qu'il se passe vraiment
-
@baboost Tu as regardé cette vidéo déjà ?
-
Oui mais elle s'est évaporée dans mon esprit
Merci pour le reminder, je vais me la refaire ! -
Il m'agace un peu lui mais ses contenus sont parfois pas mal. Il y a 2 ou 3 ans il s'était fait défoncer parce qu'il avait raconté un tas de merde concernant la compression justement je crois.
-
@baboost C'est pas le youtuber le plus fiable, parfois il disjoncte un peu mais à cette époque ca allait.
-
Mon humble avis...
Mieux vaut compresser un peu mais partout, que beaucoup sur le tout.
Le limiteur en mastering est bien sûr très utile, mais ne doit pas tout faire ! -
@Barbatruc-23 a dit dans Limiter pour le loudness ? Pas sûr :
Mon humble avis...
Mieux vaut compresser un peu mais partout, que beaucoup sur le tout.
Le limiteur en mastering est bien sûr très utile, mais ne doit pas tout faire !Tu utilises des clipper en mastering ?
-
ça peut m'arriver, tout dépend du style de musique...
-
Je trouve ça magique pour gérer les peaks des snakes et des kicks sur les tracks individuelles sans perdre de patate.