VST Reverb Granulaire
-
Si vous voulez m'aider à tester et améliorer mon plug-in, version linux et win.
Je n'ai pas de windows 2026 sous la main pour tester le .vst3, il est compilé par leur api sur Github.
J'ai joué un peu avec le .so ça sonne comme je voulais. Faut voir à l'usage maintenant.
V3

Granular Reverb v3
Effet de réverbération granulaire.
Combine un algorithme Schroeder (8 combs + 4 allpass par canal) avec une modulation granulaire du feedback et du damping. Le résultat : une reverb "vivante" dont la forme et la couleur évoluent de façon organique.
Paramètres (automatisables)
Paramètre Plage Description
Decay 0.1 – 3.0 s Durée de la queue de réverbération
Evolve 0 – 1 Vitesse et profondeur de la modulation des délais (0 = statique, 1 = salle qui "respire" fortement)
Grain Size 20 – 500 ms Durée des grains de modulation (texture granulaire)
Rate 1 – 20 /s Fréquence de spawn des grains (plus haut = plus de mouvement)
Freeze 0 – 1 Gèle la modulation → texture suspendue qui résonne seule
Width 0 – 1 Largeur stéréo + asymétrie L/R
Delay 0.5 – 3.0 Échelle des délais internes (0.5 = dense/compact, 3.0 = aéré)
Tone 0 – 1 Absorption des aigus (0 = brillant, 1 = sombre)
Pre-Dly 0 – 100 ms Retard entre l'attaque et le début de la reverb
Dry 0 – 1 Niveau du signal sec
Wet 0 – 1 Niveau de la réverbérationComportements automatiques
Comportement Détail
Stereo flip Tous les 400 ms → la stéréo "bouge" naturellement
Decay asymétrique L/R Optionnel (LED Asym) → la queue gauche et droite décroissent à des vitesses légèrement différentes
Grains modulent le damping Les grains "colorent" la salle, pas seulement le feedback
Soft-clip (tanh) Jamais de saturation digitale, même à feedback élevéBouton STOP
Push-button (pas un paramètre) — zéro instantanément tous les buffers (combs, allpass, pre-delay, tone). Le traitement reprend à zéro au prochain bloc audio. Thread-safe via flag atomique.
Presets (14)
Preset Usage Caractéristiques clés
Tight Voix, drums Courte, brillante, légère granularité, pre-delay 0
Room Polyvalent Réverbération moyenne, respiration douce
Hall Nappes, pads Longue, évolutive, large
Frozen Textures suspendues Freeze = 1, jouer puis couper l'input
Drums Kicks, percussions Très courte, granulaire, compacte, asym OFF
Cloud Ambiance, drone Très longue, évolutive, sombre
Dark Organique Sombre, aérée, modérée
Slap Attaque nette Pre-delay 60 ms, reverb séparée de l'attaque
Wide Stéréo large Width 1.0, Asym OFF, crossfeed pur
Echo Delay-like Pre-delay 80 ms, grain court, rate élevé
Snare Snares Courte, sec, brillant, asym OFF
Kit Kit complet Très courte, granulaire dense, asym OFF
Gated Effet gated Ultra-court, freeze léger, rate maxAstuces d'utilisation
Technique Réglages
Texture suspendue Freeze = 1, jouer une nappe, couper le signal → la reverb continue seule
Salle qui respire Evolve = 0.6 – 1.0
Granular crunch sur drums Preset "Drums" ou "Kit"
Ambiance évolutive Decay = 3.0, Evolve = 0.8, Tone = 0.7, Width = 0.9
Attaque séparée (dry=0) Pre-Dly = 60–100, Dry = 0
Stéréo large sans phasing Width = 1.0, Asym OFF
Quasi-delay Preset "Echo"Spécifications techniques
Format VST3 (Linux x86_64 + Windows x64)
Framework JUCE 9.0.1, C++
Sample rate 44.1 kHz (testé), 48 kHz (supporté)
Latence ~0–100 msNon-déterministe : chaque session produit un pattern de diffusion légèrement différent
-
Super, je vais tester ça. T'es sûre pour le lien WeTransfer, qui ne dure qu'une semaine ?
-
@iso 3 jours ! je ferai une update. Si ça vaut le coup ça peut partir en colab. il faut des testeurs et parmis eux ceux qui lui trouveront une face car il en a pas.. Il lui faudra un nom. Il est très glitchy. Un algo des années 40. Vous pourrez le mettre en cadeau sur le site si c'est bien.
-
N naomi_wazabi a fait référence à ce sujet
-
Cool, je vais essayer ça !
-
J'ai prévu une section sur le site pour héberger et promouvoir les créations software/hardware mais en attendant on peut mettre ton app sur le Gloude.
-
C'est pas mal du tout ! J'ai testé rapidement sur une petite nappe bien harmonique et le paramètre par défaut a directement bien fonctionné sur le son. Par contre je ne vois pas du tout le nom des paramètres, c'est un peu gênant

Testé sur Studio One v7 / Windows 11
-
Ah oui effectivement sans parametre c'est embetant ! Ils sont dans l'ordre de la description sinon.
Je crois que c'est parce que je n'ai rien defini du tout pour l'interface du vst: dans mon hote je n'en avais pas besoin il y a un affichage standard.
Merci pour le retour je vais continuer ça. Je posterai une v2 avant l'expiration de la v1 je pense.
-
màj en entête
Labels ajoutés
prochain taf: la course des sliders est un peu courte
-
Testé sur une snare. C'est bizarre quand je met le dry à 0 et le wet à fond, on entend encore toute l'attaque comme s'il y avait toujours du dry dans le signal. Et l'effet de phasing est voulu ? Il semble être constamment la, du coup je ne sais pas si c'est by design ou si c'est un réel effet de phasing.
-
Testé sur une snare. C'est bizarre quand je met le dry à 0 et le wet à fond, on entend encore toute l'attaque comme s'il y avait toujours du dry dans le signal. Et l'effet de phasing est voulu ? Il semble être constamment la, du coup je ne sais pas si c'est by design ou si c'est un réel effet de phasing.
@baboost parfait merci !
Regarde dans les comportements automatiques dans la description si quelque chose correspond à ce que tu perçois, peut-être ça
Decay asymétrique L/R → la queue gauche et droite décroissent à des vitesses légèrement différentes
Je pense le mettre en option par un bouton si c'est ça.
-
C'est bizarre quand je met le dry à 0 et le wet à fond, on entend encore toute l'attaque comme s'il y avait toujours du dry dans le signal.
Deux options:
Ajouter un paramètre "Pre-delay" réglable (0–100 ms) — c'est ce que font les reverbs pro. Ça masque l'attaque en retardant le signal avant qu'il n'entre dans les combs.
Accepter ce comportement — c'est le standard. Dans un mix, on garde toujours un peu de dry pour que l'attaque reste définie. Le reverb "pur" (dry=0) est rarement utilisé seul
Mais en fait je peux très bien mettre le pre-delay tout en gardant la possibilité 2
-
maj en entête
V3 - interface graphique - asym L/R optionnel - pre-delay pour amortir l'attaque (pas encore moyen de la supprimer sans casser le principe du vst) - bouton stop - presets drums
V4 - ?
Il semble qu'il soit un peu perdu si on invoque plusieurs instances de lui même dans la même session. Je le serais aussi remarquez.
On peut écarter le dry/wet des paramètres presets.
Le bouton stop est moche.
La police est trop petite.
Ça me semble encore difficile à maîtriser mais il y a de la sauce en tout cas.
Bonjour ! Vous semblez intéressé par cette conversation, mais vous n’avez pas encore de compte.
Marre de refaire défiler les mêmes messages ? Créez un compte pour retrouver votre position, recevoir des notifications des nouvelles réponses, sauvegarder vos favoris et voter pour les messages que vous appréciez.
Grâce à votre participation, ce message peut devenir encore meilleur 💗
S'inscrire Se connecter