Exercice respiratoire (Wim Hof)
-
Il est important de ne pas pratiquer dans l’eau
Dans l’eau ce n’est pas sous l’eau bien évidement !
Je précise au cas certains aurait bugguer à la première lecture comme moi…Sinon ça va être compliqué pour moi de tenir cet exercice 15min (même si je n’ai à priori pas de contre indication…)
-
Sous l'eau ça va être difficile d'inspirer de l'air. Mais en effet même dans l'eau mieux vaut éviter, on ne sait jamais.
Pourquoi ça va être compliqué pour toi ?
-
Ne rien faire d’autre que respirer et être concentrer sur sa respiration est un exercice assez angoissant pour moi disons…
-
Ah... Dommage
-
D’après ce que j’ai pu comprendre, la méthode de Wim Hof découle de ce qu’il a décidé de garder en dehors de ses propres pratiques, le pranayama étant une source d’inspiration évidente pour sa propre technique.
La méthode Wim Hof est assez similaire au bhastrika pranayama, pas plus ou moins avancé, juste un peu différent. Il existe de nombreux exercices de pranayama différents présentant des bienfaits physiques, mentaux et spirituels. Cela peut être beaucoup plus avancé que la méthode Wim Hof.
Pranayama fait référence à l'une des huit branches du yoga. Alors que la plupart des gens considèrent le yoga comme des postures physiques (Asana), il y a 8 membres ou parties pour faire du yoga pleinement dans le corps, l'esprit et l'esprit. Le pranayama est un travail respiratoire. Prana fait simplement référence à la respiration, et il existe de nombreux types de pranayama comme le kalapatti ou le nadi shodhana. Wim hof et est considéré comme un type différent de pranayama.
-
A l'origine de l'art de la respiration: le pranayama - Art de la respiration
Le pranayama est la plus ancienne pratique respiratoire référencée. C'est une pratique qui a influencé aujourd'hui les pratiques spirituelles actuelles
Art de la respiration (artdelarespiration.fr)
-
@Judex-Franju Yep, il y a pas mal de choses possibles avec le contrôle du souffle.
Pranayama, rebirth, respiration holotropique, cohérence cardiaque, marche afghane...
C'est assez incroyable ce que le souffle peut nous apporter et nous faire vivre.
Je conseille cette appli PranaBreath pour se tester à des respirations différentes. On peut paramétrer ses propres modèles.Pour Wim Hof, le gars se fait des séances à poil dans le grand froid aussi. Un phénomène.
Pour en revenir à la vidéo du topic, je la trouve vraiment bien faite, avec les directives et la musique. Cette respiration est carrément intense, on ne s'ennuie pas du tout si c'est ce que tu crains @sqallax . On s'hyperventile, c'est assez sport et dynamisant, puis on se fait une grosse apnée de 45 secondes (la première, les 2 suivantes c'est 1mn). La première fois j'ai cru que je ne pourrai pas tenir aussi longtemps et finalement l'hyperventilation a du bien me saturer en oxygène donc ça passe.
Puis ça repart sur 2 autres cycles hyperventilation / apnée. Le dernier cycle en général je kiffe tellement l'apnée que je dépasse la minute. Des sensations très agréables, une sorte de calme effervescent après la tempête.
Check it out ! -
je trouve ça étonnant, moi qui ait bien connu l'hyperventilation/apnée involontaire liée à l'anxiété (et la tétanie qui peut aller avec) c'est plutôt un truc que j'ai appris à éviter à tout prix avec des techniques de respiration qui vont sur la lenteur et qui concrètement relaxent énormément (et que certains utilisent pour s'endormir)
En fait ça me rappelle même ces jeux d'étranglement qu'on faisait au lycée pour se défoncer ... genre pas vraiment bon pour la santé ... mais c'est ça l'intérêt, atteindre un état second ? -
Cette respiration est carrément intense, on ne s'ennuie pas du tout si c'est ce que tu crains @sqallax
Je te crois sur parole, et vu comme tu en parles ça me donnerait presque envie d’essayer. Je comprend l’intérêt et l’importance de savoir bien respirer, c’est un peu comme savoir bien manger mais je sais pas pourquoi ça ne m’a jamais attirer, je sais même pas si c’est une question de peur de m’ennuyer en fait… ou sinon peur de ressentir des effets que je ne contrôle pas et partir en badtrip ? J’crois que c’est plus ça à mon avis…
-
@lematinosdebilos Bonne question. Je ne sais pas si l'hyperventilation (et parfois la tétanie) qui intervient lors des crises d'angoisse est la même, n'en ayant jamais été victime.
J'ai tétanisé lors de séances de rebirth, la première était juste horrible, j'en ai eu du mal à marcher ensuite. Je prends comme exemple le Rebirth car dans cette technique on ne s'arrête pas de s'hyperventiler contrairement à la technique Wim Hof où on alterne avec des apnées (poumons vides).
Je ne suis pas sûr d'avoir la réponse à ta question alors je vais citer un article :Ensuite, elle amplifie sa respiration pulmonaire et accélère la cadence afin de déséquilibrer son mode de respiration habituel qui, lui, bloque certaines émotions et entraîne une restriction respiratoire. Une des caractéristiques du rebirth est d’insister sur l’inspir dans un cycle de respiration ample et circulaire (sans pause). L’intensité du souffle augmente jusqu’à ce que la respiration soit incontrôlée. C’est dans cette phase que surgissent émotions, mouvements, peurs, sanglots, colères, larmes, douleurs, frissons, grandes chaleurs, tremblements mais également éclats de rires. Une ventilation plus ample et accélérée mène, en effet, à une hyperoxygénation du cerveau qui expulse l’anhydride carbonique. Ce phénomène favorise la levée du contrôle du cortex sur les zones archaïques du cerveau, avec surgissement de la vie instinctive, des émotions refoulées, des souvenirs enfouis.
L'hyperventilation pourrait donc être libératrice. La tétanie serait, d'après la personne qui a encadré mes séances, une résistance forte, une réponse de la part de l'individu qui ne veut/peut pas lâcher prise.
Pour l'exercice proposé ici qui ne provoque pas chez moi les mêmes choses qu'un rebirth, je le pratique lorsque je me sens stressé justement et que je n'arrive pas penser à autre chose, genre angoisse obsessionnelle latente avec respiration ténue. Ça me rebat les cartes et je reprends contact avec mon corps, des retrouvailles agréables, même si j'avoue que les phases d'hyperventilations sont un peu "violentes".
-
@sqallax a dit dans Exercice respiratoire (Wim Hof) :
sinon peur de ressentir des effets que je ne contrôle pas et partir en badtrip ? J’crois que c’est plus ça à mon avis…
Tu peux t’arrêter si tu sens que ça part en cacahuète. C'est pas comme le rebirth où ça bascule tout à coup. Mais je comprends ta méfiance.
-
Des infos complémentaires sur la respiration Wim Hof ici
Dont une vidéo conseils pour ceux qui veulent se perfectionner, mais on n'en est pas encore là. Faut déjà la vivre une fois hein
-
@Loposum ben d'un point de vue médical l'hyperventilation ça provoque une surdose d'oxygène qui peut mener à la tétanie des muscles. Quand les gens font des crises d'angoisse on peut leur filer un sac dans lequel respirer leur propre CO2 pour rééquilibrer leur taux d'oxygene. Du coup faire ça volontairement, pour moi c'est du masochisme et t'as pas l'air de décrire un truc agréable en effet
(ah et rien que voir ces vidéos de mecs qui s'hyperventilent ça me stresse haha - et puis le fait que tout ça soit asaisonné de plein de mises en garde, des dangers, des erreurs qu'on peut faire ... )
Du coup la description de l'effet "libérateur" de l'hyperventilation décrit dans l'article, ça vient de l'ivresse de l'hyperoxygénation, je trouve ça un peu hasardeux. M'enfin, quand j'y pense, ça va pas être plus dangeureux que de débloquer les choses enfouies avec du LSD donc pourquoi pas ...
L'apnée je peux mieux comprendre pour le ralentissement du coeur (style "cohésion cardiaque" même si le nom de cette technique de respiration est complètement bancal) ou pour le côté sportif genre dans la nage. C'est juste que l'apnée peut aussi être un symptôme d'angoisse ou de stress, genre apnée du sommeil, des expériences bien désagrables aussi (paralysie du sommeil) donc pareil pour moi c'est plutôt un truc dont il faut s'éloigner ...
Enfin pour résumer dans le contexte de l'anxiété, des urgentistes m'ont filé le seul tuyau qui a jamais marché finalement pour ça, la respiration 5 secondes d'inspirations profonde, 5 seconde d'expiration douce, simple et régulier, c'est solide, ça te pose, tu reviens sur terre rapidement, ça relaxe, ça aide à faire des beaux rêves ...
Je comprends que ça peut être intéressant de tenter des trucs extrêmes et développer une plus grande maitrise de sa respiration, pour ma part comme Sqallax je vais plutôt faire en sorte que la mienne reste bien régulière
-
@lematinosdebilos Oui je comprends. Si t'as un ancrage bien négatif avec l'hyperventilation et l'apnée, ça donne clairement pas envie.
La respiration qu'on t'a conseillée en 5 secondes inspiration et 5 secondes expiration, c'est ce qu'on appelle la cohérence cardiaque justement. Je la fais en 4 secondes inspiration 6 secondes expiration pour un effet encore plus relaxant (l'inspiration stimule le système sympathique plutôt excitant, l'expiration le système parasympathique plutôt relaxant).
Le rebirth je l'ai en effet pratiqué à visée thérapeutique. Une tentative pour me libérer de certains boulets. Je ne crois pas que ça m'ait libéré de grand chose vu que j'ai tétanisé à chaque fois mais je me suis tapé de bonnes sensations parfois dont une qui ressemble à ce que j'ai pu lire sur la "montée de kundalini".
-
M'enfin, quand j'y pense, ça va pas être plus dangeureux que de débloquer les choses enfouies avec du LSD donc pourquoi pas ...
j'allais faire ce genre de comparaison sauf que je m'y risquerai encore moins je crois !
-
Et il est où ce LSD ???
-
J’ai envie de répondre DTC mais c’est trop facile… alors je ne sais pas…
-
-
avec rien que du naturel ?
-
Yeah man ! Si c'est gratuit, c'est toi l'produit